19 février 2022

Le dialogue de Platon intitulé L'Apologie de Socrate Au lycée Charles de Gaulle

Dans le cadre de l'enseignement philosophique, les élèves de Humanités Littératures et P, première et terminale confondues, ont eu la chance d'assister le lundi 31 janvier à une représentation théâtrale organisée par le collectif Les amis de Platon.
Le dialogue de Platon intitulé L'Apologie de Socrate, habituellement lu en classe, a ainsi été incarné devant eux, permettant aux élèves d'accéder à cette pensée de façon plus concrète et frappante.
Des thématiques aussi diverses que la mort, les séductions du langage, et le savoir (il faut, au moins, savoir que l'on ne sait pas et non croire de façon présomptueuse que nous avons accès à la vérité !) ont ainsi pu être abordées.
A la suite de la représentation, un échange a pu avoir lieu entre les acteurs et les élèves, portant aussi bien sur le contenu théorique du texte joué, que sur le métier d'acteur. Ainsi, les élèves ont pu se faire une idée plus juste sur ce beau métier, ainsi que sur les chemins diverses qui y mènent.